Transmission de patrimoine : un sujet à anticiper
La transmission de patrimoine nécessite une planification réfléchie et des conseils avisés. Notre rôle consiste à anticiper et à conseiller nos clients sur ce sujet délicat, en tenant compte de leurs objectifs spécifiques et de leur situation personnelle. C’est un sujet important à aborder tôt, surtout pour ceux qui souhaitent optimiser la transmission de leur patrimoine. Nous pouvons vous conseiller sur les meilleures stratégies de don pour optimiser les abattements fiscaux ainsi que sur le démembrement de propriété.
Besoin d'un accompagnement personnalisé ?
Laissez-nous vos cordonnées et nous vous recontacterons.
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
DES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE VOS DROITS DE SUCCESSION
CONSEIL SUR LE DON ET LA TRANSMISSION AUX ENFANTS
Il est souvent judicieux de procéder à des donations au bon moment, en tirant parti des abattements fiscaux disponibles tous les 15 ans. Cela permet de transmettre une partie du patrimoine de manière progressive et fiscalement avantageuse.
EN SAVOIR PLUS
DÉMEMBREMENT DES BIENS DE CONSERVATION
Cette stratégie consiste à séparer l’usufruit et la nue-propriété d’un bien, ce qui peut être particulièrement utile pour l’immobilier que l’on souhaite conserver dans la famille. Cela permet de réduire la valeur transmise en pleine propriété et, par conséquent, de limiter les droits de succession.
EN SAVOIR PLUS
« Bien vous connaitre, c’est bien vous conseiller. »
RÉDUIRE LES DROITS DE SUCCESSION EN ANTICIPANT LA TRANSMISSION
En fonction de votre patrimoine personnel et de votre situation familiale, il peut être pertinent de commencer à réfléchir à la transmission bien avant que cela ne devienne une nécessité urgente. L’objectif principal est de réduire les droits de succession, qui peuvent représenter une charge importante pour les héritiers.
Pour ce faire, nous offrons plusieurs stratégies, parmi lesquelles le don aux enfants et/ou le démembrement de propriété mais aussi la constitution de SCI.
Constituer une Société Civile Immobilière (SCI) permet d’organiser la gestion et la transmission des biens immobiliers. Une SCI facilite non seulement la gestion des biens, mais elle permet également de transmettre progressivement les parts sociales, bénéficiant ainsi d’avantages fiscaux. Nous offrons un service d’expertise comptable pour accompagner la création et la gestion de la SCI, simplifiant ainsi les démarches pour nos clients.
Comment effectuer une transmission de patrimoine de son vivant ?
La transmission de patrimoine de son vivant permet de de céder tout ou partie de ses biens à des bénéficiaires, tout en restant en vie et en optimisant la fiscalité pour maximiser le capital transmis. En adoptant la bonne stratégie fiscale, il est possible de transmettre son patrimoine en réduisant de façon considérable les frais de transmission.
Il existe plusieurs méthodes de transmission de patrimoine de son vivant :
La donation
Elle consiste à donner une propriété immobilière ou une somme d’argent à un bénéficiaire, généralement un enfant, un conjoint, ou un membre de la famille. Elle peut faire l’objet de droits de donation qui varient selon le lien de parenté entre le donateur et le bénéficiaire et la valeur du don notamment. Cependant, il existe des abattements et des exonérations fiscales qui permettent de réduire ces coûts. Le don manuel et la donation-partage sont des variantes de cette méthode de transmission.
Le contrat d’assurance-vie
Le contrat d’assurance-vie est une autre solution de transmission de patrimoine de son vivant. Il s’agit de souscrire un contrat d’assurance-vie au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires. Au moment du décès du titulaire du contrat, les bénéficiaires reçoivent une somme d’argent ou une rente stipulés dans le contrat, et ceci sans payer de droits de succession.
Le contrat de mariage
Le régime matrimonial a un impact considérable sur la transmission de patrimoine. Il faut donc choisir le régime idéal. Par exemple, sous le régime de la communauté universelle, la donation entre époux permet au conjoint survivant de devenir intégralement propriétaire de biens sans devoir payer de droits de succession.
La donation en démembrement de propriété
Cette solution permet de conserver le contrôle de ses biens tout en étant encore en vie. Le démembrement est une opération juridique. Elle divise le droit de propriété en deux parties distinctes. D’une part, l’usufruit est attribué à une personne, lui conférant le droit de jouir du bien, c’est-à-dire de l’utiliser et d’en percevoir les revenus (les fruits). D’autre part, la nue-propriété revient à une autre personne, lui donnant un droit futur à la pleine propriété du bien.
L’avantage fiscal de cette méthode réside dans le fait que, lors du décès du donateur, la nue-propriété se réunit avec l’usufruit pour reconstituer la pleine propriété sans frais de succession supplémentaires. Cela permet de transmettre le bien à moindre coût tout en réduisant les droits de succession.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une transmission de patrimoine à Orléans. Nos experts saurons vous accompagner dans la mise en oeuvre de la meilleure stratégie.
JUSQU’À
42 000€
d’impôts
économisés
sur 12 ans
NOTRE MÉTHODE
RÉALISONS UN
AUDIT
GRATUIT
DÉFINISSONS
VOS
BESOINS
ÉLABORONS UNE
STRATÉGIE
FISCALE ET PATRIMONIALE
BÉNÉFICIEZ D'UN
SUIVI
GLOBAL
Prenez rendez-vous en ligne
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Cabinet de gestion de patrimoine indépendant, spécialisé en solution de défiscalisation. Notre indépendance en tant que conseil en gestion de patrimoine est un réel atout. Notre objectivité nous permet d’offrir une réelle diversification de nos solutions, gage de sécurité pour l’ensemble de nos clients.